Etudes « Shopper »

Afin de mieux connaître vos clients et comprendre leurs comportements dans votre point de vente.

40x40 czwarta


Essor du VTC

Essor du VTC

Apparition d’un challenger du modèle établi

Les usages et modes de consommation du quotidien ne cessent d’évoluer et de se simplifier de plus en plus rapidement afin de répondre au mieux aux besoins initiés par l’expérience. Actuellement, un de ces usages est un sujet de l’actualité quotidienne française de par son impact médiatique fort : « Véhicules de Tourisme avec Chauffeur » (VTC). S’agit-il d’une concurrence déloyale aux taxis ou bien d’un service complémentaire qui répond aux attentes des Français ? Notre équipe a souhaité faire un point sur l’opinion des Français à l’égard de ce service.

Pas de très nombreux utilisateurs mais une forte intention de le faire

En juillet 2015, près d’un Français sur 10 (9%) déclare avoir déjà eu recours à un service de VTC tel qu’Uber. Sans surprise, il s’agit avant tout des moins de 35 ans et des catégories socio-professionnelles supérieures grâce à leur forte appétence aux technologies mobiles.

Ils sont encore plus nombreux à projeter une utilisation de ce type de service dans le futur. Presque 3 individus sur 10 (29%) déclarent envisager ce moyen de déplacement. Les hommes plus que les femmes et encore une fois les moins de 35 ans de statuts professionnels supérieurs sont les plus intéressés par une future utilisation de ce service.

Une solution viable à long terme

Alors qu’ils sont encore une minorité à utiliser un tel service ou à envisager de le faire, près de 2/3 (60%) de la population pense que les services de VTC peuvent devenir une alternative viable à long terme au taxi pour leur utilisation ou celles de leurs proches. Il est intéressant de souligner que même si ce fait est particulièrement vrai parmi les moins de 35 ans (69%), les plus âgés ne sont pas en reste.

Perception d’une vraie alternative

Les principales motivations pour justifier cela sont d’ordre monétaire tout d’abord avec plus d’un tiers des personnes interrogées (37%) qui mettent en avant la baisse des prix provoquée soit par effet de mise en concurrence soit par l’aspect avantageux des tarifs pratiqués par les VTC.

La seconde raison évoquée est celle de la qualité du service avec encore une fois plus d’un quart de la population (28%) avançant des arguments d’un service défaillant de la part des taxis ou par un service plus adapté (pratique, rapide) et d’une meilleure qualité proposée par les VTC.

Cette étude a été réalisée entre le 23 et 30 juillet 2015 au moyen de notre omnibus online et sur notre access panel online. Il s’agit d’un échantillon de 1032 répondants, représentatif de la population française de 18 à 75 ans (sexe, âge, région et statut professionnel) suivant la méthode des quotas.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !


Contact

OPINEA SAS
3 rue de l’Arrivée
75015 PARIS
Tél: +33(0)1 45 53 99 84

Omnibus online

Omnibus online
Les réponses du marché à vos questions en 5 jours chrono à des coûts très compétitifs.

40x40 druga
Panels dédiés

Pour mener des études autour de votre cœur de cible et vous faciliter la prise de décision.

40x40 trzecia