Etudes « Shopper »

Afin de mieux connaître vos clients et comprendre leurs comportements dans votre point de vente.

40x40 czwarta


La Russie aux yeux
des Français

La méconnaissance d’un pays
victime de préjugés



Dans un contexte de mondialisation, l’image renvoyée par un pays joue sur son attractivité. Si la culture est l’élément central de la formation de cette appréciation, il n’en reste pas moins que l’image est liée au développement économique du pays, aux manifestations à l’échelle internationale, aux politiques publiques. Cette image est l’un des leviers d’action pour accroître la puissance sur la scène internationale et pour attirer les capitaux, les entreprises et les touristes. Dans cette optique Opinea a réalisé une étude sur l’image qu’ont les Français de la Russie.

Un fort taux d’opinions négatives crée une image très dégradée

La Russie pâti d’un très faible taux de notoriété et de forts préjugés négatifs de la part des Français. Ainsi, 10% des Français considèrent connaître relativement bien la Russie. Même si ce taux est similaire à celui de la Pologne (10%) et du Mexique (9%) la proportion des opinions négatives est relativement forte. En effet, plus d’un français sur 2 (53%) a une opinion négative de la Russie, comparativement au Mexique (36%)… Cette opinion défavorable est marquée par l’âge. Ainsi, 41% des jeunes (18-24 ans) ont une vision négative de la Russie contre 62% des seniors (55-64 ans)
Cette appréciation défavorable concerne au premier plan la politique du pays. La Russie est considérée comme mal dirigé par près des trois Français sur quatre. Les critiques concernent des éléments aussi fondamentaux que le respect des droits de l’Homme, la démocratie et la défense de la paix dans le monde.

Un avis mitigé concernant les entreprises russes

Concernant l’appréciation des entreprises russes, l’avis est plus mitigé. Si les Français considèrent que les entreprises russes sont plutôt performantes, des a priori de corruptions et de fraudes sont néanmoins présents. Ainsi, la moitié des répondants ont une opinion favorable des entreprises russes. Ils sont 42% à considérer que la Russie possède les avantages pour faire face à la concurrence mondiale. A noter que l’Italie et l’Espagne se placent dernière la Russie sur cette question. La compétence des entreprises russes est reconnue essentiellement dans le secteur de la production de l’énergie (55%). Néanmoins, une majeure partie des Français associe les entreprises russes à des pratiques déloyales. L’image de corruption et de fraude du pays ressurgit sur celle des entreprises. De plus, 55% des Français ont un avis défavorable des produits russes. Ces perceptions peuvent avoir un impact non négligeable sur les ventes et les parts de marché de ces entreprises en France.

A propos de l’étude. Cette étude a été réalisée entre le 26 et le 31 juillet 2012 avec notre omnibus FlashFacts et via notre access panel online. Il s’agit d’un échantillon de 1068 répondants, représentatif de la population française de 18 à 65 ans.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !

Contact

OPINEA SAS
3 rue de l’Arrivée
75015 PARIS
Tél: +33(0)1 45 53 99 84

Omnibus online

Omnibus online
Les réponses du marché à vos questions en 5 jours chrono à des coûts très compétitifs.

40x40 druga
Panels dédiés

Pour mener des études autour de votre cœur de cible et vous faciliter la prise de décision.

40x40 trzecia