Etudes « Shopper »

Afin de mieux connaître vos clients et comprendre leurs comportements dans votre point de vente.

40x40 czwarta


Paiement sans contact

Le paiement sans contact

Une innovation de plus en plus sollicitée en France

La technologie ne cesse d’évoluer et de simplifier les gestes de la vie quotidienne. Actuellement, l’innovation est aux cartes bancaires (CB).

Les systèmes de paiement sans contact sont des CB, porte-clés, cartes à puce ou même smartphones qui utilisent la technologie Radio frequency identification et Near Field Communication pour effectuer des paiements sécurisés. Un contact suffit entre la CB et le terminal pour payer ses achats de moins de 20 euros.

Au mois de février, la France comptait plus de 2 millions de transactions sans contact ( selon cartes-bancaires.com et lepaiementsanscontact.com). 3 mois après est répertorié plus de 22 millions de CB sans contact soit 37% des CB françaises et 200 000 commerces équipés pour ces systèmes.

En France : Poser, c’est payé

Les cartes sans contact se répandent en Europe et la France, même si à la traîne, n’y échappe pas.

En juin 2014, les trois quart de la population française connaissent le principe du paiement sans contact. Sans surprise, les jeunes (de moins de 35 ans) et les catégories socioprofessionnelles supérieures sont les plus au courant sur le sujet.

Pour autant, on retrouve en France deux tiers de la population non équipés, soit autant que les connaisseurs. Les utilisateurs représentent quant à eux un cinquième des Français.

Ceci étant dit, même si la connaissance ne fait toujours pas l’unanimité et que la proportion d’équipés est encore minime, la majorité de la population (58%) trouve la possibilité de payer en « un clin d’œil » attirante. Le paiement sans contact a notamment une attractivité très forte pour un cinquième de la population. Aussi, les hommes sont nettement plus intéressés que les femmes.

Les Français équipés d’un système de paiement sans contact

Plus précisément en ce qui concerne les connaisseurs, on retrouve 46% de détenteurs d’un tel équipement. Le moyen le plus communément associé est la CB avec plus de 40%. Rappelons qu’actuellement la fonctionnalité sans contact est généralement automatique dès le renouvellement d’une CB.

Si la possession d’un système de paiement sans contact se généralise peu à peu, les détenteurs sont déjà deux tiers à l’utiliser notamment grâce à une CB. Cette proportion est d’autant plus importante puisque l’intérêt des détenteurs auprès de ce système est fort. En effet, 70% d’entre eux trouvent ce nouveau mode de paiement intéressant. On retrouve ce même sentiment chez les utilisateurs : ils sont pratiquement tous convaincus de l’intérêt du système.

En revanche, les Français ne possédant pas de moyen de paiement sans contact ne sont pas attirés (75%) par ce système.

Une France avertie avec peu de moyens et peu d’utilisateurs mais attirée par le système

Finalement, la majorité des Français connaissent la possibilité de payer sans contact ce qui permet à 20% de la population française d’utiliser ce nouveau mode de paiement. En juin 2014, un tiers de la population française est déjà équipé même si c’est nettement moins que certains autres pays européens tel que le Royaume-Uni. L’intérêt relatif porté à ce mode de paiement (58% des Français sont intéressés) amène à croire que la France a une croissante marge de manœuvre dans les systèmes de paiement sans contact. La facilité d’utilisation, la rapidité et la gratuité du service plaisent aux Français.


Cette étude a été réalisée entre le 19 et 25 juin 2014 au moyen de notre omnibus FlashFacts et sur notre access panel online. Il s’agit d’un échantillon de 1004 répondants, représentatif de la population française de 18 à 65 ans (sexe, âge, région et CSP) suivant la méthode des quotas.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !


Contact

OPINEA SAS
3 rue de l’Arrivée
75015 PARIS
Tél: +33(0)1 45 53 99 84

Omnibus online

Omnibus online
Les réponses du marché à vos questions en 5 jours chrono à des coûts très compétitifs.

40x40 druga
Panels dédiés

Pour mener des études autour de votre cœur de cible et vous faciliter la prise de décision.

40x40 trzecia