Etudes « Shopper »

Afin de mieux connaître vos clients et comprendre leurs comportements dans votre point de vente.

40x40 czwarta


Produits de beauté et sport :

Produits de beauté et sport :

une association qui marche

Maquillée pendant le sport : une majorité dit « oui »

Malgré la recommandation des dermatologues d’éviter à tout prix l’association du sport et du maquillage, parmi les femmes qui se maquillent et font du sport 66% gardent leur maquillage ou voire même se maquillent pour leurs séances sportives. De plus, 49% gardent leur maquillage pendant la séance de sport de façon régulière (la plupart du temps ou de temps en temps) et 17% parfois quand elles pensent en avoir besoin. La tendance est plus forte parmi les PCS- qui sont 27% à être maquillées la plupart du temps contre 18% des PCS+. Nous observons également des différences en termes d’âge car les Françaises ayant entre 18 et 25 ans sont moins nombreuses à être maquillées pendant les séances de sport (12%) comparées aux 26-35 ans (25%) et aux 55-65 ans (27%).
S’agit-il d’une volonté de gagner du temps en évitant de se démaquiller et remaquiller après chaque séance ? Ou tout simplement serait-ce un besoin de se sentir bien dans sa peau et d’avoir confiance en soi ? Quelle que soit la raison, la salle de sport est devenue un lieu de sociabilisation et les selfies à la salle de sport se multiplient sur les réseaux sociaux.

Les femmes françaises en quête du « healthy » : entre mode de vie sain et image sociale

En effet, les produits de beauté ont toujours eu une place importante dans la vie des femmes dû au besoin de soigner leur apparence mais aussi de se sentir bien dans leur peau. Parmi les femmes qui se maquillent (89%), le maquillage fait partie de leur routine de tous les jours pour 51% d’entre elles. La femme française est également active et cherche un mode de vie sain. Ainsi, 79% déclarent faire du sport dont 44% de façon régulière (beaucoup ou régulièrement). Nous observons qu’elles sont autant dans le soin de leur image grâce au maquillage que grâce aux activités sportives. La grande question est de savoir comment les marques de produits de beauté peuvent accompagner les femmes dans leur quête de beauté pendant les séances de sport ?

Un vrai potentiel pour les marques de produits de beauté

Lorsque l’on interroge les femmes qui font du sport et se maquillent sur leur attrait pour des produits pouvant offrir un maquillage parfait durant leur séance de sport, 75% se déclarent être intéressées. De plus, selon les Françaises la beauté ne réside pas seulement dans le maquillage parfait, mais également dans le soin post-exercice. C’est pourquoi 83% des femmes qui se maquillent et font du sport sont intéressées par des produits adaptés à l’entretien de leur peau et facilitant la récupération après leur activité sportive.
Etre maquillée pendant la séance de sport semble donc important pour de nombreuses Françaises. Toutefois, comme le sport implique un effort physique, le maquillage pour le sport doit être différent du maquillage traditionnel. C’est pourquoi, les marques de produits de beauté s’adaptent à la tendance et au besoin des femmes d’utiliser des produits de beauté en proposant des versions nomades de leurs produits avec des plus petits contenants, ou encore des gammes de produits adaptés à un résultat impeccable durant les séances de sport appelées « athleisure make-up ». Certaines marques ont déjà saisi l’opportunité et ont lancé des produits adaptés au sport, comme par exemple MAC avec sa gamme de produits ultra pigmentés, ou encore Eyeko avec le Sport Waterproof Mascara.

L’enquête sur « Produits de beauté et sport : une association qui fonctionne » a été réalisée par Opinea entre le 23 et le 27 juin 2017 au moyen de notre omnibus FlashFacts et sur notre Access Panel online.. Elle est basée sur des interviews en ligne et échantillon de 1005 répondants âgés de 18-65 ans, représentatif de la population française (sexe, âge, région et CSP) suivant la méthode des quotas.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !

Contact

OPINEA SAS
3 rue de l’Arrivée
75015 PARIS
Tél: +33(0)1 45 53 99 84

Omnibus online

Omnibus online
Les réponses du marché à vos questions en 5 jours chrono à des coûts très compétitifs.

40x40 druga
Panels dédiés

Pour mener des études autour de votre cœur de cible et vous faciliter la prise de décision.

40x40 trzecia