Etudes « Shopper »

Afin de mieux connaître vos clients et comprendre leurs comportements dans votre point de vente.

40x40 czwarta


Essor du VTC

Paris 2024

Une relance économique et redynamisation de la Ville de Paris en perspective.

Les retombées suite à l’organisation des JO Paris 2024 peuvent être grandes, tant en termes économiques, d’aura du pays que de notoriété de la ville ou de la création des infrastructures sportives qui serviront à la formation des prochaines générations.


Conscients de ces enjeux de la candidature de la Ville de Paris pour 2024, les principales figures politiques impliquées par la décision (François Hollande, le président de la région Ile-de-France et le ministre des sports) ont tous exprimé leur soutien au projet. De plus une délégation française s’est rendue outre-Manche avec l’objectif « d’apprendre » de l’exemple londonien. Après l’échec de la candidature de Paris 2012 un espoir renait mais la réussite dépend du soutien et de l’enthousiasme des Français que nous avons mesuré dans notre enquête.

Bien informé mais le soutien nuancé.

En juillet 2015, plus de 8 personnes sur 10 (85%) de la population française déclare avoir entendu parler de la candidature de la Ville de Paris pour les Jeux Olympiques d’été de 2024. Sans surprise, les hommes sont plus nombreux à déclarer avoir entendu parler de cette candidature grâce leur appétence plus grande aux sports en général. Il est toutefois plus surprenant que les plus de 35 ans et les catégories professionnels supérieurs soient également des catégories plus au courant mais cela est probablement dû à une consommation plus importantes des médias transmettant ces informations du domaine politique pour l’instant.


Ils sont toutefois un peu moins nombreux à être favorables à cette candidature puisque 2/3 (68%) de la population exprime le soutien. Les moins de 35 ans, les « actifs » et les hommes sont les plus enthousiastes. Les principales raison avancées par la portion favorable de la population sont le développement économique (création d’emploi, tourisme, infrastructure nouvelles) pour 37% des individus et le prestige au niveau international pour 32% d’entre eux. La principale crainte est le cout prohibitif de l’organisation.


Il est intéressant de noter qu’il n’existe pas de différences notables dans le soutien exprimé par les franciliens et le reste de la France ce qui dénote une certaine unité nationale sur la question.

Perception d’une réelle chance d’aboutir

Alors qu’ils sont 68% à être favorables, 75% de la population estime que la candidature peut aboutir pour Paris 2024. Il est intéressant de souligner que même si ce fait est particulièrement vrai parmi les moins 35 ans et les hommes (respectivement 79% et 80%), les plus de 35 ans et les femmes sont également une large majorité à le penser et cela peu importe la catégorie socio-professionnelle.


Le logo de la victoire ?

En février 2016 la compétition s’accélère avec le dévoilement du logo olympique On peut affirmer que deux semaines après le dévoilement, plus de la moitié des Français (52%) ont vu le fameux logo Paris 2024. Et en montrant à l’ensemble de la population française le logo proposé, on constate que celui-ci plaît à 89% d’entre elle ce qui est de bon augure pour cette étape, et conforte la ville en ce qui concerne la suite de la compétition.


Enfin, lorsqu’on interroge les individus afin de savoir s’ils sont suffisamment bien informé pour déclarer être contre la candidature de la Ville de Paris pour les Jeux Olympiques d’été de 2024, plus de 40% d’entre (41%) déclarent ne pas être assez informé pour se déclarer contre c’est dire qu’il expriment des réticences qu’ils n’arrivent pas à étayer concrètement. Ce sont d’ailleurs les catégories professionnelles inférieures qui sont le plus à déclarer ce manque d’information avec plus de la moitié d’entre eux l’exprimant (56%). Au contraire, les catégories professionnelles supérieures sont bien plus nombreuses à se sentir bien informé par rapport à la population globale (71% contre 59%).


Cette étude a été réalisée entre le 17 février et le 23 février 2016 au moyen de notre omnibus FlashFacts et sur notre access panel online. Il s’agit d’un échantillon de 1005 répondants âgés de 16-74 ans, représentatif de la population française (sexe, âge, région et CSP) suivant la méthode des quotas. JO Paris 2024

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !


Contact

OPINEA SAS
3 rue de l’Arrivée
75015 PARIS
Tél: +33(0)1 45 53 99 84

Omnibus online

Omnibus online
Les réponses du marché à vos questions en 5 jours chrono à des coûts très compétitifs.

40x40 druga
Panels dédiés

Pour mener des études autour de votre cœur de cible et vous faciliter la prise de décision.

40x40 trzecia