Etudes « Shopper »

Afin de mieux connaître vos clients et comprendre leurs comportements dans votre point de vente.

40x40 czwarta


Pokemon go

Pokemon go

Pokémon Go : La révolution de la réalité augmentée en marche

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’incruster de façon réaliste des objets 2D ou 3D virtuels dans la réalité en temps réel. Cette technologie longtemps a été un fantasme de la société moderne comme ont pu l’être de nombreux projets telle que la voiture volante. Toutefois, aucun de ces projets n’avait réussi à susciter l’engouement et la réussite que génère le dernier né : Pokémon Go. Avec plus de 50 millions de téléchargement dans le monde en seulement 19 jours et plus de 75 millions à ce jour, il s’agit d’un succès fracassant qui dépasse de loin les standards du domaine. A titre de comparaison, il avait fallu 77 jours pour établir la même marque à la précédente application Color Switch.


La France et la réalité augmentée.


En France, l’utilisation de la réalité augmentée sur smartphone reste un phénomène minoritaire puisque seulement 21% des Français déclarent avoir déjà téléchargé une application de réalité augmentée contre 28% à ne pas connaitre la technologie en question. Il existe un profil type des adeptes de la réalité augmentée. En effet, les hommes (28%) ont déclaré téléchargé plus que les femmes (14%) une application en réalité augmenté. Même phénomène pour les moins de 35 ans (34%) par rapport au plus de 35 ans (13%) les catégories socio-professionnels supérieurs et les habitants de la région parisienne (par au reste de la population les deux dernières catégories). Rien étonnant pour autant, les moins de 35 ans et les PCS+ une appétence en général forte pour les produits technologiques et innovants qui permettent d’utiliser la réalité augmentée.


L’utilisation de ce type d’application est relativement régulière. Plus de 2/3 des individus ayant téléchargé une application de ce type l’utilisent au moins une fois par mois et près de 1 personne sur 5 de manière quotidienne. Toutefois, il faut relativiser ces chiffres qui représentent respectivement, dans la population française, 14% d’utilisateurs mensuel et 4% d’utilisateurs quotidien ce qui confirme qu’il s’agit encore d’un phénomène minoritaire.



Pokémon Go : Un succès en France également ?


La déferlante du jeu et les nombreux médias qui ont relayé l’information ont permis à l’application Pokémon Go d’être connue par plus de 85 % de la population française. Une application d’autant plus connue par les moins de 35 ans chez qui la notoriété assistée atteint 95%. Toutefois, cette forte notoriété ne se transforme pas forcement en un usage de l’application. Seul 20% des connaisseurs ont téléchargé l’application. Les hommes la téléchargent d’ailleurs plus que les femmes (24% VS 16%) et sans surprise, les plus jeunes la téléchargent également plus que les plus de 35 ans (34% vs 11%).
Parmi les possesseurs de l’application et contrairement aux autres applications de réalité augmentée, la fréquence d’utilisation est beaucoup plus grande puisque plus de 60% des joueurs l’utilisent quotidiennement (contre 20% en moyenne) et 92% l’utilisent au moins une fois par mois. Pokémon Go a donc ancré son jeu dans le quotidien. Cette utilisation va probablement augmenter puisque 90% des joueurs déclarent que leur future utilisation de l’application va augmenter ou rester stable.

En ce qui concerne les non-possesseurs de l’application, le constat est cependant moins flatteur puisque seulement 23% d’entre eux pensent qu’ils téléchargeront l’application dans le futur. Et plus de la moitié des autres sont encore réfractaires à Pokémon Go (52%).

Les joueurs potentiels sont toujours plus nombreux en proportion chez les moins 35 ans et les habitants de la région parisienne par rapport au reste de la population. Il semblerait donc peu probable que l’application puisse sortir d’un usage minoritaire, du moins en France.


Et ensuite ?


Il est important de rajouter que l’application Pokémon Go telle qu’elle existe aujourd’hui ne possède encore que 10% de son contenu final selon Niantic (l’entreprise responsable de la création et la gestion de l’application). Ceci laisse augurer un certain nombre de changements et d’évolutions dans le futur. La durabilité du succès dépendra donc de la réussite de Pokémon Go à maintenir l’intérêt de ses joueurs tout en évoluant vers un système freemium viable pour les créateurs. Aujourd’hui, au vue des réactions très négatives suite à la dernière mise à jour de l’application, on peut s’interroger sur cette durabilité.

Il est aussi intéressant de noter que la démocratisation de la réalité augmentée par Pokémon Go a probablement ouvert la voie pour une nouvelle génération de jeux et de franchises voulant exploiter ce nouveau filon vidéo-ludique. Niantic a d’ailleurs annoncé travailler au développement d’une application sur l’univers d’Harry Potter.



Cette étude a été réalisée entre le 21 et 29 juillet 2016 au moyen de notre omnibus online et sur notre access panel français online. Il s’agit d’un échantillon de 1026 répondants, représentatif de la population française de 18 à 65 ans (sexe, âge, région et PCS) suivant la méthode des quotas.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !


Contact

OPINEA SAS
3 rue de l’Arrivée
75015 PARIS
Tél: +33(0)1 45 53 99 84

Omnibus online

Omnibus online
Les réponses du marché à vos questions en 5 jours chrono à des coûts très compétitifs.

40x40 druga
Panels dédiés

Pour mener des études autour de votre cœur de cible et vous faciliter la prise de décision.

40x40 trzecia