SEGMENTATION &
POSITIONNEMENT

Avant de concevoir le mix-marketing d’un produit il est primordial de décider à quel segment de marché on souhaite l’adresser et pour cela on réalise ce que l’on appelle une étude de segmentation.

Une segmentation consiste en un découpage du marché en quelques groupes appelés segments. Ces derniers doivent être autant que possible différents les uns des autres et homogènes pour permettre de mettre en oeuvre avec succès des actions marketing différenciées.


Objectifs d’une étude de segmentation

L’objectif principal d’une étude de segmentation est de cerner les segments de consommateurs – en fonction de leurs attitudes, leurs comportements d’achat et leur profil – qui seront le plus en adéquation avec votre offre (produit ou service).

Outre cet objectif fondamental, ce type d’études permet également de définir le taux de pénétration des produits concurrents ainsi que d’identifier les motivations d’achats en général.


La méthode statistique

La classification est une technique statistique qui permet d’éclater un ensemble d’individus, un marché, en groupes homogènes véritablement distincts. L’homogénéité des groupes se fonde sur les variables centrales et stratégiques à l’analyse telles qu’un comportement, une attitude, une intention.

Cette technique permet de minimiser les différences entre les individus d’un groupe tout en maximisant les différences entre les groupes.

Contact

OPINEA SAS
3 rue de l’Arrivée
75015 PARIS
Tél: +33(0)1 45 53 99 84

Omnibus online

Omnibus online
Les réponses du marché à vos questions en 5 jours chrono à des coûts très compétitifs.

40x40 druga
Actus étude

« MADE IN FRANCE » Perception de la valeur ajoutée des produits fabriqués en France.

40x40 piata