ÉTUDES
QUALITATIVES
Une étude qualitative a pour vocation de mieux appréhender les motivations, les pratiques et les attentes de vos publics cibles, qu’ils soient partenaires, clients ou encore prospects.
La visée de ce type d’études peut être exploratoire, sensorielle, de test d’usages ou encore de communication par exemple. Il s’agit en tous les cas de comprendre en profondeur les comportements et modes de pensée des individus que l’on souhaite étudier et de recueillir une diversité de témoignages.
La réalisation d’une étude qualitative vous permet notamment de :
- Recueillir les façons de parler d’un sujet, les notions spontanément associées à un thème,
- Explorer, décrypter les images et représentations des individus,
- Cerner au mieux les besoins d’une population,
- Tester une idée de produit ou de concept,
- Trouver des explications quant à l’utilisation d’un produit,
- Expliciter les facteurs incitatifs ou les freins à certaines pratiques…
Nos études qualitatives sont menées par des sociologues et des consultants forts d’une grande expérience dans le domaine. Nous maîtrisons donc la pluralité de techniques d’enquêtes associées aux études qualitatives et pouvons ainsi définir avec vous et mettre en œuvre la méthodologie la plus adaptée à votre problématique.
Selon les objectifs et le type d’information à recueillir, nous vous proposons donc différents modes d’action. Parmi ces méthodes figurent notamment :
- Les réunions de groupe.
Pouvant regrouper en général de 3 à 10 participants, leur durée varie entre 2h et 4h.
L’intérêt de cette méthode réside principalement dans les interactions qui se créent entre les personnes interrogées et leurs réactions à l’égard de certaines questions. Les échanges entre participants permettent notamment aux uns et aux autres d’enrichir leurs réponses et à l’animateur de cerner un ensemble de comportements et d’opinions qui se révèlent lors de la « confrontation » à autrui.
De façon pratique, sauf désaccord des interviewés, les réunions sont filmées.
- Les entretiens individuels.
Réalisés en face-à -face voire par téléphone, ils durent généralement 1h et se déclinent en deux catégories : les entretiens ouverts et les entretiens semi-directifs.
L’entretien individuel induit une certaine proximité avec l’interviewé et permet ainsi de recueillir ses réflexions approfondies, de comprendre le détail de ses façons de fonctionner par rapport à un thème donné, qu’il s’agisse de ses pratiques, de ses comportements, mais également de ses ressentis.
De façon pratique, sauf désaccord de l’interviewé, les entretiens sont enregistrés et donnent lieu à une retranscription.
En termes de logistique, nous disposons de plusieurs salles à Paris et en province, équipées du matériel audio et vidéo adéquat.