Des priorités économiques découlant de la crise
D’après notre récent sondage, une personne sur deux a révisé ses résolutions pour cette année 2013. Cette reconsidération des résolutions varie fortement selon l’âge et tend à diminuer chez les anciennes générations. En effet, alors que seulement 40% des 55-64 ans déclarent avoir modifié leurs priorités, cette proportion atteint 60% chez les 18-24 ans.
En termes de priorité, les critères économiques repassent en première position. Ainsi, quand l’on demande aux Français quelle est leur priorité, ils répondent le plus souvent, la volonté de faire des économies (28%). Ainsi, le contexte de crise qui impactait déjà les résolutions des français pour l’année 2012, continue à les influencer. Cette résolution prend d’autant plus d’importance chez les ouvriers qui sont 39 % à la positionner en première place, contre 24% des cadres.
2 Français sur trois considèrent que leurs résolutions sont liées à leur situation professionnelle (39%) et à la conjoncture économique (28%). En toute logique, les jeunes sont à la fois concernés par leur situation professionnelle et économique, alors que les plus âgés sont davantage soucieux de leur situation économique.
L’envie d’une vie plus saine et un besoin d’évasion
Les bonnes résolutions des Français pour l’année 2013, tournent également autour de leur condition physique. Plus de la moitié d’entre eux (53%) déclarent considérer leur condition physique comme base de leurs résolutions pour la nouvelle année. 16% des répondants affirment vouloir perdre du poids (19% pour les hommes) et 13%, faire du sport (17% pour les femmes). Comme l’année précédente, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les personnes en couple qui ont tendance à donner plus d’importance à leur condition physique.
L’une des autres priorités des Français cette année est de faire un grand voyage (15%). Les personnes en couples sont plus nombreuses à en faire une priorité (16% contre 9% des célibataires). Avec l’âge, l’envie d’évasion croît également : les 55-64 ans sont 20% à vouloir faire un grand voyage.
Près de 6 personnes sur 10 estiment avoir accompli la moitié de leurs objectifs, et un cinquième considère les avoir totalement réalisé et sont donc fin prêts pour en faire des nouvelles.
Cette étude a été réalisée entre le 15 et le 22 novembre 2012 au moyen de notre omnibus FlashFacts et sur notre access panel online. Il s’agit d’un échantillon de 1041 répondants, représentatif de la population française de 18 à 65 ans.
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !