La rentrée plutôt morose pour les ménages français
Durant cette période de rentrée, alors que le chômage continue de croître et que le pouvoir d’achat est en berne, le moral des ménages à l’égard de la situation de la France a rarement atteint un niveau aussi bas. Malgré cela, le regard des Français vis-à-vis de leur propre situation reste relativement positif.
Un pessimisme ambiant à l’égard de la situation économique et sociale de la France
L’heure est à la morosité. En effet, 72% de la population française considère que la situation économique et sociale du pays s’aggrave, 21% estiment que la situation stagne et seulement 4% des Français perçoivent une amélioration. Les jeunes apparaissent comme les plus positifs puisqu’ils sont plus de 10% à estimer que la situation s’améliore. A l’inverse, les plus défaitistes sont les ménages déclarant les plus hauts revenus puisque près de 84% d’entre eux perçoivent une dégradation de la situation économique et sociale de la France. Cette morosité ambiante est notamment portée par une prise de distance vis-à-vis des actions du gouvernement et de sa capacité à faire face à la crise. Ainsi, près de deux tiers des Français déclarent aujourd’hui ne pas avoir confiance dans les compétences du gouvernement pour sortir le pays de la crise.
La situation professionnelle des indépendants se dégrade. Les cadres se portent bien.
Si les Français formulent une perception très sombre de la situation générale du pays, ils sont paradoxalement plus nuancés en ce qui concerne leur situation personnelle. Ainsi, plus de 60% des Français décrivent leur situation professionnelle comme identique, voire meilleure qu’il y a un an. Ce sont les artisans, commerçants et chefs d’entreprise qui perçoivent la plus forte dégradation de leur activité puisque plus de 60% d’entre eux affirment aller moins bien qu’en 2011. A l’inverse, les cadres semblent être ceux qui se portent le mieux : près de 20% d’entre eux estiment ainsi que leur situation professionnelle s’est améliorée et 43% se déclarent optimistes quant à la situation économique de leur secteur d’activité.
Des perspectives professionnelles nuancées
Dans le contexte actuel de crise et de hausse du chômage, plus de 37% des Français continuent à être optimiste en ce qui concerne leurs perspectives professionnelles à moyen terme. Cet optimisme est plus présent chez les hommes que chez les femmes et nettement plus fort chez les jeunes que chez les plus âgés. On constate ainsi que plus de 50% des 18-34 ans sont confiants vis-à-vis de leurs perspectives professionnelles contre seulement 35% pour les 35-54 ans. L’écart est également fort entre les zones rurales et les grandes villes puisque seulement 28% des habitants des communes de moins de 1 000 habitants expriment un relatif optimisme contre 41% dans les villes de plus de 100 000 habitants. Les cadres semblent encore une fois plus optimistes que leur reste de la population vis-à-vis de leur situation professionnelle : 46% contre 37% pour l’ensemble de la population.
Cette étude a été réalisée entre le 6 et le 11 septembre 2012 au moyen de notre omnibus FlashFacts et sur notre access panel online. Il s’agit d’un échantillon de 1016 répondants, représentatif de la population française de 18 à 65 ans.
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !